Comment contacter un proche en EHPAD si on ne peut se déplacer

Il est primordial de garder le contact avec ses proches âgés en EHPAD pendant la période de confinement. En effet, ils ont besoin d’encore plus de soutien tout au long de cette phase critique propice à l’apparition des sentiments d’abandon, de solitude, voire de la dépression.

La nouvelle technologie au service des seniors

L’utilisation de la nouvelle technologie fait partie des solutions mises en place dans ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. La tablette est l’outil le plus utilisé pour communiquer directement, mais de nombreuses applications aussi amusantes qu’originales ont rapidement séduit les seniors et leur famille afin de rester régulièrement en contact.

L’application Familink est appréciée pour sa très simple interface et sa facilité d’utilisation, sans prise de tête, d’où son succès auprès des seniors qui ne souhaitent pas se compliquer la vie. Familink est un cadre connecté, il suffit donc de la brancher à un réseau Wi-Fi.

Hospice, Main Ridée, Personnes Âgées

Les supports sous forme de journal permettant le partage de photos et de commentaires connaissent de plus en plus de vifs succès, tels que Famileo. La version numérique est utilisée par la famille du proche âgé pour la création du journal photos, tandis que la version papier est envoyée à ce dernier.

Le coussin Viktor quant à lui, qui prend la forme d’un coussin de salon, permet d’installer des programmes sur un poste téléviseur également, afin de permettre le partager d’albums photos et de communiquer par appel vidéo, mais aussi dans le but d’échanger par message privé.

Autre application destinée à communiquer avec ses proches en EHPAD : Sunday. Les photos montées en version numérique seront visionnées sur un poste téléviseur. Les personnes âgées n’auront donc qu’à manipuler la télécommande pour naviguer de photo en photo.

Les cartes personnalisées pour surprendre son proche âgé

Les familles des proches en EHPAD peuvent aussi utiliser des services tels que SimplyCards et Merci Facteur pour envoyer des cartes personnalisées, une manière amusante de leur prouver que l’on pense à eux. Ces cartes, après avoir été sélectionnées à partir d’une banque en ligne, sont expédiées par voie postale.

Pourquoi communiquer régulièrement avec son parent âgé en EHPAD ?

C’est en temps de crise comme celle que nous traversons aujourd’hui en raison de la pandémie du Covid-19 que nos aînés en EHPAD ont le plus besoin de notre présence, qu’elle soit physique ou virtuelle. Les décès qui prennent de l’ampleur dans les EHPAD créent en effet de vifs sentiments d’inquiétude et d’angoisse. Dans certains cas, ce sentiment d’isolation extrême provoque l’apparition d’autres pathologies comme le délire et la démence. Les résidents les plus fragilisés psychologiquement nourrissent même des idées suicidaires ou développent le syndrome de glissement redouté. On parle ainsi de détresse psychologique qui trouve une grande partie de son origine dans ces mesures drastiques de confinement, bannissant tout contact avec le monde extérieur. C’est pourquoi, il est plus qu’indispensable que notre proche âgé en EHPAD se sente entouré et aimé, même à distance.

Par ailleurs, les visites sont certes autorisées, mais uniquement par contact visuel. Le lien visuel revêt une importance capitale aussi bien pour le résident que pour celui ou celle qui vient lui rendre visite. Le regard véhicule les émotions, l’amour et le soutien affectif que l’on témoigne à nos proches, surtout pendant cette période de tension et de vive inquiétude.

Notons que les personnes âgées sont les plus vulnérables en raison de la baisse de leur système immunitaire. Ainsi, en plus de toutes les précautions sanitaires mises en place en ce qui concerne les visiteurs, le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes par résident uniquement.

Retraite

  1. 4 Août 2021Ne laissez pas dormir votre épargne pendant les vacances733
  2. 20 Juin 2020Nouveau PER : privilégier une sortie en rente ou en capital ?704